Messages les plus consultés...

vendredi 25 décembre 2009

Les premiers commentaires de nos lecteurs.

Premiers commentaires enregistrés en 2009.

39 commentaires du 21 novembre 2009 au 14 décembre 2009. Pour mémoire...

À 21 novembre 2009 16:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous nous joignons à tous ceux qui regrettent la disparition d'un marin hors pair et d'un homme si merveilleux.

À 21 novembre 2009 16:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Gilles, nous aimons la façon dont vous remplissez ce "devoir de mémoire." Nos condoléances rejoignent les vôtres, si poignantes.

À 21 novembre 2009 16:09 , Blogger Kurun a dit...

Une vive et respectueuse amitié me lie à la famille Le Toumelin. J'essaie de remplir ce devoir de mémoire en collectant les articles parus pour vous les proposer: vous sentez bien, comme moi, que Jacques-Yves Le Toumelin est encore à nos côtés. Gilles

À 21 novembre 2009 17:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Monsieur le Président: nous n'entendions plus parler de vous depuis bien longtemps: merci d'avoir constitué ce blog d'une amitié fervente. Nous nous inclinons devant la famille Le Toumelin et les assisterons à la Collégiale de Guérande vendredi prochain.

À 21 novembre 2009 18:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Le tour du monde en passant cette fois par les étoiles d'où Monsieur Le Toumelin a franchi le cap... Il veille sur nous et nous le saluons avec un grand respect. Que sa famille reçoive nos très sincères condoléances

À 21 novembre 2009 19:59 , Anonymous Anonyme a dit...

Absents de La Turballe en cette période nous ne pouvons pas lire la presse locale. Votre initiative est la bienvenue et nous pouvons ainsi présenter nos condoléances à Madame Le Toumelin et à ses enfants. Il serait peut-être opportun de publier une photo de sa maison familiale. Remerciements sincères.

À 21 novembre 2009 21:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Je viens de parcourir votre blog que nous indiquait l'écho de vendredi dernier: mon émotion est grande et je vous adresse toute ma sympathie pour ce malheur qui vous frappe. Votre rédacteur est de mes amis et je sais que vous pouvez avoir en lui une entière confiance.

À 22 novembre 2009 09:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous partageons votre peine: que Dieu soit avec vous. Votre famille et l'océan ont perdu un être cher et un grand marin.

À 22 novembre 2009 09:20 , Anonymous Anonyme a dit...

"Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur."
Vous lui avez dédié ce poème, il est d'une singulière et triste actualité. Courage à toute votre famille.

À 23 novembre 2009 11:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous avons été émus par les poèmes que vous citez, nous savons que c'est un privilège de connaître les préférences d'un ami, soyez remercié.

Madame Le Toumelin n'a pas à s'inquiéter de visites indésirables, chacun d'entre nous respecte les règles élémentaires d'un "savoir-vivre" qui a fait partie de notre éducation!

À 23 novembre 2009 12:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous inscrivez votre blog parmi les plus émouvants, ne le détruisez pas: merci de votre délicatesse et de votre sens de l'amitié.
La musique qui accompagne vos vidéos me va droit au coeur: vous avez raison de vous méfier des sirènes, elles peuvent être de mauvais conseil!
"Requiescat in pace", c'est ce que nous entendrons vendredi prochain.

À 23 novembre 2009 13:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous n'aimons pas cette injonction maladroite et infondée à supprimer votre blog si touchant et si amical: cette initiative ne peut être que mal ressentie par beaucoup de lecteurs. Qu'il repose en paix et qu'on ne lui gâche pas son dernier voyage... puisse notre admiration pour ses exploits être son passeport pour l'éternité?

À 23 novembre 2009 17:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Je comprends les réactions qu'un décès peut provoquer et nous comprenons l'émotion de Madame Le Toumelin. Mais faites-nous le grand plaisir de ne pas supprimer votre site si riche, si poétique, si amical et si délicat. Cette sensibilité vous honore et nous réconforte. Merci, tout simplement.

À 24 novembre 2009 19:59 , Anonymous Anonyme a dit...

Magnifique! Ce site fait réfléchir sur "perdre un être cher"... Il continue à vitre à vos côtés par toutes ces évocations amicales d'une si grande sensibilité. C'est une façon émouvante de prendre congé pour tous ceux qui ont apprécié sa vie et ses exploits. Puissent nos condoléances atténuer votre douleur.

À 25 novembre 2009 09:05 , Anonymous Anonyme a dit...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

La méditation est un refuge que la mer aussi lui a offert en plus de ses émotions... Il reste au-delà de la mort un ami délicat, attentif et bienveillant que je salue avec respect et déférence.

18 novembre 2009 07:39

À 25 novembre 2009 11:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis très étonné de votre de votre intention de fermer votre site admirable:

* google ne s'y prête pas,

* mais surtout quand on lit le chiffre de votre compteur "visiteurs" afficher 802 consultations on comprend aisément que votre travail remarquable serait réduit à néant.

* Je ne vous cache pas l'émotion que j'ai éprouvée en lisant votre message initial: "Une vive et respectueuse amitié me lie à la famille Le Toumelin. J'essaie de remplir un devoir de mémoire en collectant les articles parus pour vous les proposer, vous sentez bien, comme moi, qu'il est encore à nos côtés. Gilles"

Oui, il est nos côtés aussi et il n'a jamais, à ma connaissance, refusé ni la notoriété bien méritée, ni la presse dont les témoignages sont d'excellents garants.

Merci de nous avoir annoncé la célébration mémorielle: j'y participerai avec émotion.

Un webmestre attristé mais confiant dans l'avenir de votre "devoir de mémoire".

"IL EST ENCORE A NOS COTES"

À 26 novembre 2009 18:52 , Anonymous Anonyme a dit...

"Il est encore à nos côtés" et nous serons près de lui par la pensée: puisse sa famille puiser dans notre douleur, la force de surmonter cette disparition.
Nous ne pouvons que remercier son ami pour avoir créé et pour tenir à jour un blog aussi amical et tellement réconfortant.
Nous avons hâte de lire la partie où l'on comprendra sans peine le recours moral et spirituel à Platon dont la lecture est toujours enrichissante: "Cette Grèce où nous sommes nés" nous aide à trouver le cap pour gouverner notre vie.

À 26 novembre 2009 18:59 , Anonymous Anonyme a dit...

Du talent, de l'amitié pour ne pas dire de l'affection. Notre monde a tendance à négliger ou à oublier nos valeurs, il était là et est encore à nos côtés pour nous guider.
Sa famille peut être fière et nos condoléances voudraient la soulager dans cette épreuve.

À 26 novembre 2009 19:01 , Blogger Kurun a dit...

A demain pour vous assister.

À 27 novembre 2009 17:33 , Anonymous Anonyme a dit...

27/11/2009 - Cérémonie digne et émouvante. La Collégiale s'honorait d'un public nombreux de part et d'autre de la nef.
Nous avons écouté un résumé biographique touchant sur ce navigateur célèbre qui a su puiser dans sa culture universelle et dans sa sagesse le courage la force de vaincre.
Les condoléances sont toujours un moment délicat et l'on peut très bien comprendre que Madame Le Toumelin en ait laissé à ses enfants la digne charge.

À 27 novembre 2009 19:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous avons été vivement émus tout à l'heure à Guérande, nous vous remercions d'avoir mis dans votre site le message.
Continuez à nous donner des nouvelles et n'abandonnez pas votre devoir de mémoire, comme vous l'écrivez il est et il sera toujours "à nos côtés."

À 27 novembre 2009 20:20 ,
Blogger Kurun a dit...

Ce message a été supprimé par un administrateur du blog.

À 28 novembre 2009 12:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Compliments au webmestre pour sa fidèle amitié envers un marin exemplaire etexceptionnel. 1300 visiteurs sur son site à cette heure c'est un grand succès: comme vous le dites "Il est encore à nos côtés", qu'il sache dans l'au delà que nous restons fidèles à sa mémoire. La cérémonie d'hier fut très émouvante et tout à fait au diapason de sa sagesse et de son sens mystique.

À 28 novembre 2009 12:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Compliments au webmestre pour sa fidèle amitié envers un marin exemplaire et exceptionnel. 1300 visiteurs sur son site à cette heure c'est un grand succès: comme vous le dites "Il est encore à nos côtés", qu'il sache dans l'au delà que nous restons fidèles à sa mémoire. La cérémonie d'hier fut très émouvante et tout à fait au diapason de sa sagesse et de son sens mystique.

À 29 novembre 2009 19:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Bravo pour la mise à jour du site, Boccherini navigue donc lui aussi sur le KURUN.
Gilles, nous saluons votre talent pour faire revivre ce marin que nous avons toujours admiré, merci d'être un interprète de notre douleur de l'avoir perdu mais aussi notre joie de le sentir revivre en des sphères éthérées.
Une pensée émue pour sa famille dont nous partageons l'affliction.

À 30 novembre 2009 08:47 ,
Blogger Kurun a dit....

Ce message a été supprimé par un administrateur du blog.

À 30 novembre 2009 08:50 , Anonymous Anonyme a dit...

La mémoire est une source d'espoir qui nous redonne confiance pour l'avenir... Nous espérons que votre blog continuera sur cette voie, en aucun cas vous ne devriez le supprimer: bien sûr le nombre de visiteurs va décroître maintenant, mais en ce 30 novembre 1510 visites constituent plus qu'un test, c'est un véritable plébiscite, soyez-en remercié. La douleur reste au fond de notre coeur mais l'espérance nous aide à vivre dans le sillage d'un grand marin-philosophe. A quand la page sur Platon?

À 30 novembre 2009 10:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Blog de mémoire, digne, agréable et bien documenté: beaucoup de sensibilité et de talent: comme vous l'avez écrit "Il est encore avec nous". Boccherini ne fait pas du tout lugubre et nous entraîne vers un avenir d'espoir et d'apaisement, le temps de l'affliction est douloureux et redoutable, puis un jour vient celui de l'espoir en des jours meilleurs, c'est là notre souhait pour sa famille et pour tous ceux qui regrettent ce marin philosophe qui a encore beaucoup à nous apprendre. Gardez le cap et ce blog si émouvant. Merci

À 30 novembre 2009 10:41 , Blogger Kurun a dit...

Comme il est de rigueur, le webmestre se réserve le droit de modérer les messages et de supprimer ceux qui ne conviennent pas à notre éthique. Gilles Durand - Webmestre

À 1 décembre 2009 15:28 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est une bonne idée d'avoir publier en jaune un didacticiel, nous avions un réel problème avec les diaporamas qui se chevauchaient. Merci de votre vigilance.

À 1 décembre 2009 15:30 , Blogger Kurun a dit...

Ce message a été supprimé par l'auteur.

À 1 décembre 2009 15:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Un site vivant et délicat, minutieusement actualisé.
Compliments au webmestre.

À 1 décembre 2009 16:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Le blog que vous nous proposez et qui dépasse 1600 visites en si peu de temps est d'une richesse biographique et marine d'une haute tenue.
Nous avons très bien compris votre amitié généreuse et vous prions d'accepter nos compliments.

À 2 décembre 2009 19:15 , Anonymous Anonyme a dit...

"DE LA BELLE OUVRAGE" disaient les anciens, nous sommes fiers de voir sa mémoire ainsi honorée: ce doit être un grand réconfort pour toute sa famille.
Les icônes orthodoxes sur une musique de Bach: un ravissement. Merci

À 3 décembre 2009 19:08 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est magnifique d'avoir commencé la première page par la Philosophie et le Mysticisme et de conclure la seconde page par une vidéo où la Spiritualité nous délivre un si beau message.
Belle leçon de vie... qui nous concerne tous, croyants et ceux qui ne le sont pas.

À 3 décembre 2009 19:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Votre site est d'une richesse et d'une diversité qui honore la mémoire de Jacques Yves Le Toumelin et qui doit aider son épouse et ses enfants à vivre ces heures difficiles. Qui est l'auteur des deux vidéos au début du site? Sont-elles libres de droits? Merci de votre réponse.

À 14 décembre 2009 10:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Pouvez-vous nous en dire davantage sur le rite orthodoxe que vous évoquez à propos de Jacques-Yves Le Toumelin, vos montages sont d'une grande sensibilité spirituelle qui me touche beaucoup.

Blogger Kurun a dit...

Lorsque j'ai rencontré feu Jacques-Yves Le Toumelin pour la première fois en 1970, nous avons passé de longues heures à bavarder dans son salon bibliothèque: sa sensibilité spirituelle embrassait un grand éventail de religions où l'orthodoxie tenait une place de choix, en raison de l'immuabilité des rites depuis sa création.
C’était aussi mon engagement personnel ravivé par mon amour de la Grèce où l'une de mes filles s'est mariée…
Je m’accommode aussi bien des fastes de la Basilique Saint-Nicolas de Nice que des cérémonies plus modestes du Monastère de la Sainte-Présence de Saint-Dolay, siège du Primat de l'Église Orthodoxe Celtique, sous la responsabilité de Sa Béatitude Mael, Métropolite de Dol et Évêque titulaire d'Iona:
l’un des rites prévoit qu’au quarantième jour, en référence à la tradition des Apôtres, qui ont donné force de loi dans l’Église du Christ à la coutume ancestrale des juifs de pleurer les morts pendant quarante jours, mémoire des défunts est donc faite pendant quarante jours et tout particulièrement le quarantième. Cette cérémonie porte le nom de "Pannychide" parce qu'elle se déroule pendant toute la nuit.

Suivront les commentaires de lecteurs 2010 et 2011.

À 21 octobre 2011 17:27 , Blogger GPD a dit...

Votre tentative d'essai de la nouvelle version de "blogspot.com" nous avait privé de pages admirables: votre webmestre a pris l'heureuse initiative de revenir à l'ancienne version que nous retrouvons avec plaisir. Remerciements chaleureux.

La beauté de la mer ne saurait cacher ses écueils.


Cliquer sur le lien ci-dessous pour visionner cette vidéo.


http://youtu.be/mhnOHrVyhqU


Puis cliquer sur la flèche en haut à gauche de votre navigateur
pour revenir à notre site. Merci


Médaille des Sports - Paris 1952.

PARIS, 2 octobre 1952 - JACQUES-YVES LE TOUMELIN

Le navigateur solitaire Jacques-Yves Le Toumelin a été décoré de la

"Médaille des sports".