Messages les plus consultés...

mercredi 17 novembre 2010

Presse-Océan - Mardi 22 septembre 2009



Presse-Océan - A la une - Mardi 22 septembre 2009 Patrimoine.

En septembre 1949, le Croisicais Jacques-Yves Le Toumelin s'élance avec son petit voilier pour l'un des tours du monde fondateurs de la voile moderne
Soixante ans dans le sillage de « Kurun »

Matthieu Ricard entouré de Jacques-Yves Le Toumelin et de sa mère Yahne : « Nous avons eu de longues et affectueuses discussions sur le sens de l'existence et le chemin spirituel ». Photo collection privée
Les proches de Jacques-Yves Le Toumelin, aujourd'hui âgé de 90 ans, racontent son tour du monde.

LE CROISIC

Les joues du Kurun, tonnerre en breton, bousculent le petit clapot bleu de la baie croisicaise. « Beau temps doux, il est 16 heures, écrit Jacques-Yves Le Toumelin. La brise de sud/sud-ouest est modérée, mais le cotre bien appuyé par toute sa toile fait bonne route. » Nous sommes le 19 septembre 1949. Le voilier de dix mètres, amoureusement bâti au Croisic pendant deux ans, s'élance autour du monde.

« Nous l'avons accompagné pour quitter le port du Croisic. Nous étions cinq à bord, témoigne André Bligné, ami d'enfance. Jacques-Yves, son équipier Gaston Dufour, son père, moi-même et un ami. Jean Quilgars est venu nous chercher près du phare du Four avec son «Indomptable». Il rentrait de pêche, des crevettes splendides plein le pont. Nous avons embarqué avec lui, Kurun s'est éloigné. »

« Un sage immobile »

Le Toumelin est alors l'un des premiers Français, après Alain Gerbault et Louis Bernicot, à courir les mers en solitaire. Sa navigation de trois ans nourrira les mythes fondateurs de la voile en solitaire. Les bourlingueurs d'océans ont puisé leurs rêves dans ses écrits, vingt ans avant ceux de Bernard Moitessier et les victoires de Tabarly. Entre 1999 et 2002, le Nantais Pierre Raffin est parti dans le sillage de Le Toumelin à la barre de « Babar ».

« Jacques n'était pas un ethnologue, observe sa soeur, Yahne Le Toumelin. Mais il eut le souci d'aller à la rencontre des gens aux escales. Il fut l'un des premiers témoins de la disparition des cultures du monde. » « Nous sortions de la guerre, il rêvait de grands voyages, d'aventure, se souvient Jean Quilgars. Il voulait s'évader du monde moderne. » « Il vécut ce voyage comme une retraite intérieure, continue Yahne : un dissident de la société de consommation inspiré par la mer. »

« Caractère très fort », disent ses proches, indépendant, têtu, méticuleux, volontiers bagarreur, Le Toumelin avait l'âme ascétique. Elle est toujours aussi vive. À près de 90 ans aujourd'hui, il vit avec sa femme Josée dans l'écrin de « Gwenved », une propriété nichée sur les grèves de Pen-Bron. « Comme un sage immobile dans la frénésie du monde », esquisse Jean Quilgars.

« C'est un homme profond et intègre, témoigne son neveu Matthieu Ricard, devenu moine bouddhiste et interprète du dalaï-lama. Mon oncle fut pour moi comme un deuxième père. Lorsque j'étais jeune, je l'admirais pour ses qualités de grand marin et pour l'exigence du travail bien fait qu'il appliquait à toutes ses activités, même la plus simple. »

« Il me parlait avec beaucoup de respect des grands navigateurs qui l'avaient précédé dans l'histoire. Joshua Slocum, Louis Bernicot, Vito Dumas, ainsi qu'Annie Van de Wiele qui fit un tour du monde à la même époque que lui. Il ne ménage pas ses éloges aux «bons marins». »

Franc-tireur

A l'heure du Vendée Globe et des sprints océaniques, le capitaine Le Toumelin incarne l'esprit pionnier, la tradition. « Il manifeste quelque effarement devant le culte de la vitesse et l'ambition de faire le tour du monde le plus vite possible », prévient Matthieu Ricard. « Les records sont pour lui une incongruité, presque une provocation à la mer, complète André Bligné. Le bon marin évite de faire souffrir son bateau », il réduit la toile dans la tempête. « Il vit avec la mer ».

Emmanuel Vautier


N'oubliez pas de cliquer sur "Messages plus anciens" en bas à droite de cette page pour accéder à la suite. Bonne navigation. Le webmestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire