"Le vieil homme avait rangé son sextant depuis bien longtemps et s’était enfermé comme pour mieux fuir la fureur du monde. Écœuré de la violence du monde moderne, lui qui avait aimé les peuples de l’Océanie, il s’était mis à dévorer les écrits sur la spiritualité, dont ceux de René Guénon, qu’il admirait." ...
René Guenon ( 1886-1951) est un métaphysicien français faisant autorité dans les domaines de l’ésotérisme, du symbolisme et de l’étude comparée des religions.
Visionnaire, il prophétise, dès les années vingt, la « crise du monde moderne » et cherche à apporter ses connaissances à chacun, par le biais de livres et d’articles concernant les savoirs traditionnels.
Jalousé ou admiré, l’auteur ne laisse personne indifférent, amis comme ennemis s’attachant à reconnaître son exceptionnelle érudition, son honnêteté intellectuelle (ayant démissionné des fonctions les plus importantes dans divers sociétés secrètes avant de se convertir à l’Islam) et son absence de recherche de pouvoir ou d’argent…
Il finit sa vie en Egypte, marié et père de famille, touché par le soufisme et s’éloignant de disciples qu’il n’a jamais souhaité reconnaître comme tels …
Il est l'auteur entre autres des ouvrages suivants:
"Les Etats multiples de l'être"
"Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues"
"Le symbolisme de la croix"
"Orient et Occident"
"Après la découverte du monde physique, le voyage intérieur, dans la lecture et la méditation, avait ramené Jacques-Yves Le Toumelin à lui-même. Quelle Sagesse."
N'oubliez pas de cliquer sur "Messages plus anciens" pour poursuivre.
© GPD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire